St Patrick a 4 mains

Publié le 18 Mars 2015

Fêtons la Saint Patrick avec Stampin’up !

Les deux Laurence du Mag ont collaboré pour cette édition spéciale : vous retrouverez les créations en papier de Laurence Pasquier qui prépare chaque année de petites surprises pour son mari Patrick, et la plume de Lolascrap (http://lolascrapetcompagnie.blogspot.fr/qui n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de culture et de faire la fête.

Après avoir lu cet article vous aurez envie de voyage en Irlande c’est certain ;)

On fête qui à la Saint Patrick ? On fête le Saint patron de l’Irlande et des ingénieurs. Évangélisateur de l'Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

C’est quand ? Tous les 17 mars.

Qui fête la Saint Patrick ? La Saint Patrick est une fête religieuse et traditionnelle en Irlande. Depuis 1903, c’est un jour férié dans ce pays. Les irlandais du monde entier fêtent ce jour, expatriés, descendant de migrants, … Tout le monde s’habille de vert, danse, chante, et boit de la bière (avec modération … ou pas).

Quels sont les symboles de cette fête ? Ah voilà qui nous ramène vers l’inspiration créative avec des thèmes qui sont aussi ceux de la chance :

  • La couleur verte : le vert symbolise en premier lieu la nature. C’est aussi un symbole de croissance et jeunesse. L'association du vert avec le hasard et la chance viendrait du fait qu'il était l'une des couleurs les plus instables en teinturerie, d'où son interdiction traditionnelle au théatre.

 

  • Le trèfle à Irlandais : le shameroch (qui signifie en gaélique « jeune plante à trois feuilles ») est une feuille de trèfle de l'espèce trifolium repens qui comporte des connotations magiques et légendaires héritées de la tradition celte. Il représente également la Sainte Trinité.

 

  • Le Leprechaun : c’est une créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération. Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français.

 

Voilà, maintenant vous êtes incollables sur la Saint Patrick ! Le 17 mars n’oubliez pas de souhaiter leur fête à tous les Patrick que vous connaissez (si si vous en connaissez tous au moins un). Si cet article vous a inspiré quelques créations, n’hésitez pas à les partager avec nous en nous envoyant les photos

 

St Patrick a 4 mains
St Patrick a 4 mains St Patrick a 4 mains
St Patrick a 4 mains St Patrick a 4 mains St Patrick a 4 mains

Rédigé par Laurence Démonstratrice Stampin'Up

Publié dans #Boites

Repost 0
Commenter cet article